Les dernières news du moment
Sur cette page, vous aurez les 5 dernière news (actualités) du moment. Si vous voulez en savoir plus sur une des news, je vous conseille de cliquer sur son le titre cela vous emmènera directement sur l'article complet et vous permettras dans savoir plus.
L'actualité est décryptée sur plusieurs types de sujet qui tourne autour de l'informatique, exemple, vous aurez des news sur les fournisseurs d'Internet, sur les nouveaux matériels, que ça soit sur les nouveau smartphone, que composant d'ordinateur.
Bonne lecture
Windows 12 : Intel vient-il de dévoiler la date de sortie du prochain OS de Microsoft ?
Windows 12 arriverait dès 2024, selon Intel
Il s’agit là de la seule partie de l'interview dans laquelle Zinsner mentionne spécifiquement Windows ou Microsoft, donc les informations au sujet de la prochaine version de l’OS sont plutôt minces. Si on lit entre les lignes, Intel dit que 2024 sera une bonne année pour changer d’ordinateur, notamment à cause de l’arrivée d’une nouvelle version de Windows.
Une mise à jour traditionnelle ne nécessite généralement pas, ni même n'incite, à l'achat de nouveaux ordinateurs portables ou de bureau. C'est plutôt le genre d'impulsion qui accompagne une nouvelle version de Windows, donc tout porte à croire que le cadre d’Intel évoque ici l’arrivée de Windows 12. Il est difficile d'imaginer qu'Intel s'enthousiasme pour une simple mise à jour de Windows, à moins qu'il ne s'agisse de la nouvelle version du système d'exploitation.
Suite de cette news en cliquant sur le titre...
15/10/2023
Abonnement Windows : non, il ne faudra pas payer chaque mois pour utiliser Windows
Contrairement à ce qu'affirme une rumeur, Microsoft ne proposera pas Windows sur abonnement payant. En revanche, l'éditeur pourrait ouvrir prochainement son service de PC virtuel Windows 365 au grand public.
Depuis quelques jours, la planète tech s'enflamme à propos d'un éventuel abonnement à Windows. Plus exactement, d'une formule qui consisterait à s'acquitter d'un forfait mensuel pour utiliser Windows 12, la prochaine mouture du système d'exploitation des PC, comme on le fait pour Microsoft 365, Adobe Creative Suite, Netflix, Spotify et de nombreux autres services en ligne. Fort heureusement, il n'en est rien comme le rapporte Windows Central dans un article publié le 6 octobre 2023.
Suite de cette news en cliquant sur le titre...
15/10/2023
Windows 10 : la fin des mises à jour gratuites
Depuis plus de sept ans, c’est l’un des secrets les moins bien gardés de l’informatique personnelle. Officiellement, l’offre de mise à niveau gratuite de Microsoft a pris fin en 2016, mais personne à Redmond n’a pris la peine de réinitialiser les serveurs d’activation. Résultat ? Si vous aviez un PC fonctionnant sous Windows 7 ou Windows 8/8.1, vous pouviez passer à Windows 10 gratuitement.
La faille était encore plus importante qu’il n’y paraissait. Les clés de produit de 25 caractères de Windows 7 et Windows 8.1 étaient toujours valables pour activer une nouvelle installation de Windows 10 ou mettre à niveau vers l’édition Pro à partir de Windows 10 Famille.
Microsoft pense à l’avenir
L'annonce de Microsoft est apparue sur un site qui s’adresse à ses partenaires OEM (Original Equipment Manufacturer, fabricant d'équipement d'origine en français). Et ces derniers profitent largement des revenus de Windows grâce à leurs achats de licences OEM pour les nouveaux PC.
Pendant sept ans, l’entreprise a gardé le silence sur l’échappatoire de la mise à jour gratuite tout en encourageant publiquement ses clients à acheter de nouveaux PC plutôt qu’à mettre à jour les anciens.
À deux ans de la fin de la prise en charge de Windows 10 et du ralentissement spectaculaire des ventes de PC après une résurgence due à une pandémie, l’attention de Redmond se porte sur l’avenir. Plus précisément, sur un avenir alimenté par Windows 11 et ses successeurs, fonctionnant sur de nouveaux PC rutilants répondant à la configuration minimale requise par le dernier OS de Microsoft.
La mise à jour vers Windows 11 toujours gratuite
Comme l’indique le billet, les mises à jour de Windows 10 vers Windows 11 sont toujours gratuites, et les clés des deux versions devraient toujours être interchangeables.
On ne sait pas exactement combien de personnes seront concernées par ce changement de politique. Il est aussi possible que ces PC fonctionnant encore sous une version obsolète et non prise en charge de Windows après toutes ces années appartiennent à des personnes qui sont fermement décidées à ne jamais effectuer de mise à niveau.
15/10/2023
Microsoft voit l'avenir sans mot de passe, les passkeys bientôt intégrés à Windows Hello
Windows va étendre l’utilisation de son dispositif passkeys, supprimant l’utilisation de mots de passe, à Windows 11 via Windows Hello. Ces derniers pourront être utilisés sur des sites web et des apps.
Bonne nouvelle pour les utilisateurs de Windows 11. La sécurité du plus récent système de Microsoft va être améliorée. Ceci grâce aux passkeys, ces identifiants numériques qui peuvent être utilisés afin de s’authentifier sur certains sites web et certaines applications.
Ainsi, l’utilisation de cette technologie sera élargie à l’avenir**. Une fois les nouvelles fonctionnalités déployées, les utilisateurs de Windows 11 pourront créer un passkey grâce à Windows Hello, la fonction d’identité biométrique et de contrôle d’accès de Windows.
Cette clé leur permettra d’accéder à divers sites web ou applications prenant en charge cette technologie. Ceci grâce à leur visage, aux empreintes digitales ou encore via un code PIN. Des clés qui pourront être gérées sur les appareils sur lesquels elles sont stockées, ou via un téléphone portable si besoin.
La disparition des mots de passe est l’avenir
Microsoft a justifié ce choix dans un billet de blog publié ce 21 septembre. L’entreprise rappelle que l’avenir est à la disparition du mot de passe. “Les passkeys représentent l’avenir de l’accès aux sites web et aux applications sur toutes les plates-formes et dans tous les écosystèmes.“, lit-on ainsi.
Elle s’est d’ailleurs engagée, “au cours des dernières années (…) à travailler avec nos partenaires de l’industrie et l’Alliance FIDO pour faire avancer l’avenir sans mot de passe avec les passkeys”. De quoi permettre d’avancer sur ce sujet petit à petit, alors que le domaine devient de plus en plus concurrentiel.
En effet, Google ou Apple ont commencé leurs travaux dans le domaine des passkeys. Les deux entreprises, avec Microsoft, se sont engagées à adopter à adopter la norme passkeys de l’Alliance FIDO et du World Wide Web Consortium. Une première mouture est sortie pour les clients de l’entreprise de Redmond il y a quelques mois. Cette dernière concernait les développeurs du Canal Windows Insider, avant d’être rendue accessible au grand public. Reste à espérer qu’il n’y aura pas de bug, ou des positifs, comme cela est arrivé par le passé.
15/10/2023
Fin du réseau cuivré
Le réseau cuivré va disparaître d'ici 2030, pour cause de coûts trop élevés.
Mais il est désormais temps de laisser la place aux liens fibre qui sont beaucoup plus puissants et moins énergivores.
15/10/2023