Les dernières news du moment

Sur cette page, vous aurez les 5 dernière news (actualités) du moment. Si vous voulez en savoir plus sur une des news, je vous conseille de cliquer sur son le titre cela vous emmènera directement sur l'article complet et vous permettras dans savoir plus.

L'actualité est décryptée sur plusieurs types de sujet qui tourne autour de l'informatique, exemple, vous aurez des news sur les fournisseurs d'Internet, sur les nouveaux matériels, que ça soit sur les nouveau smartphone, que composant d'ordinateur.

Bonne lecture

En haut


Microsoft serre la vis sur les installations « non compatibles » de Windows 11


Si vous avez triché au moment d’installer Windows 11 pour éviter une vérification matérielle, il est fort probable que votre OS commence à vous afficher des messages d’erreurs très bientôt.

Dire que Windows 11 n’a pas été très bien accueilli relève de l’euphémisme. La configuration technique minimale pour profiter du tout dernier OS de Microsoft est si exigeante que beaucoup de PC relativement récents ont été laissés pour compte. Des internautes habiles ont malgré tout trouvé des moyens de contourner les restrictions mises en place par l’entreprise afin d’installer le système d’exploitation sur leurs machines. Malheureusement, Microsoft est désormais en train de combler ces failles.

Comme l’a remarqué le site Tom’s Hardware, la dernière version bêta de Windows affiche en effet une erreur si votre machine ne possède pas la fameuse puce TPM 2.0. Plus précisément, c’est la version 25H1 en build 27686 actuellement dans la branche de développement « Canary » qui commence à serrer la vis sur ce point. Pour le moment, les versions stables de Windows 11 ne sont pas concernées, mais le message d’erreur ne devrait malgré tout pas tarder à ruisseler sur toutes les machines concernées.

Microsoft sonne la fin de la récré

Pour le moment, il ne s’agit que d’un simple message d’erreur, mais Microsoft pourrait, à l’avenir, bloquer les mises à jour ou certaines fonctionnalités de son OS si la machine n’est pas compatible avec les exigences matérielles de Windows 11. Sous le couvert d’un argument de sécurité, l’entreprise forcerait donc de nombreux PC à retourner sous Windows 10 (dont la fin de vie approche à grands pas) ou à migrer sur un autre OS.

Car oui, le module TPM, censé améliorer la sécurité de la machine, représente un vrai couperet à l’éligibilité vers Windows 11 puisque de nombreuses machines, autrement éligibles à la mise à jour, n’en sont pas dotées. C’est pour cette raison qu’une petite commande permettant de contourner cette contrainte avait rapidement circulé sur le net. Près de 3 ans après la sortie du système, Microsoft sonne la fin de la récré.

Il est à noter que votre PC est peut-être équipé de la puce TPM 2.0, mais qu’elle n’ait simplement pas activé par défaut. Vous pouvez vérifier si c’est le cas en suivant notre tutoriel sur le sujet. Si Microsoft a réellement jugé votre machine indigne de faire tourner Windows 11, il ne reste plus qu’à vous tourner vers Linux, chercher des méthodes encore plus obscures de contournement ou laisser votre PC venir s’ajouter aux tonnes de déchets électroniques générés par l’adoption à marche forcée de Windows 11.

Suite de cette news en cliquant sur le titre...

21/08/2024


Windows 12 : nouveautés, date de sortie, tout savoir sur le prochain OS de Microsoft


Le grand rendez-vous de cette année n’est pas Windows 12, mais Windows 11 24H2, une mise à jour majeure pour Windows 11. Cela ne signifie cependant pas que Windows 12 ne verra pas le jour. Il faudra attendre un peu plus longtemps pour son lancement.

Windows 11 24H2, également appelée Windows 11 2024, est attendue pour le second semestre de cette année. Cette mise à jour promet d’être une évolution notable. Elle est basée sur une nouvelle plateforme appelée Germanium. Initialement, cette version devait poser les bases de Windows 12, mais le départ de l’ancien responsable de Windows, Panos Panay, a conduit Microsoft à revoir ses plans. Ainsi, Windows 12 ne sortira pas cette année, mais pourrait être lancé à l’automne 2025, avec une annonce officielle prévue durant l’été de la même année.

Exigences matérielles pour Windows 12

Il est encore difficile d’avoir des détails précis sur les exigences matérielles de Windows 12, mais elles seront probablement au moins équivalentes à celles de Windows 11. Ces dernières nécessitent un processeur Intel de 8e génération ou un AMD Ryzen 2000, un TPM et un minimum de 4 Go de RAM.

Certaines fonctionnalités avancées, notamment celles axées sur l’IA, pourraient ajouter la présence d’une unité de traitement neuronal (NPU) ou d’un GPU capable de gérer des tâches d’IA.

Suite de cette news en cliquant sur le titre...

21/08/2024


Windows 11 : le Bloc-notes gagne une fonctionnalité que l'on attendait depuis 40 ans


Un essai de la correction orthographique du Bloc-notes de Windows.

Après les onglets, la restauration de la session précédente ou encore le mode sombre, l'application Bloc-notes (ou Windows Notepad dans le Microsoft Store) poursuit son amélioration avec un ajout aussi concret que réclamé de longue date. Après quelques mois en bêta pour les Insiders, voilà que tous les utilisateurs de Windows 11 peuvent profiter de la vérification et de la correction orthographiques dans l'application de prise de notes.

Un sérieux argument pour revenir au Bloc-notes

Comme dans n'importe quelle application de traitement de texte, Bloc-notes est désormais capable de souligner les mots mal orthographiés. C'est la partie vérification. Dans ses options, l'application propose également de désactiver la fonctionnalité, activée par défaut, ou bien de choisir au cas par car pour différents types d'extensions de fichiers : .txt, .md, .srt / .ass, .lrc et .lic. Comme illustré dans notre capture d'écran en haut de cet article, la détection est fonctionnelle, mais laisse quelque peu à désirer, loin de la précision d'outils spécialisés.

Encore de la place pour des améliorations

Vient ensuite la partie correction. Elle aussi désactivable dans les options, elle est censée corriger automatiquement les fautes de frappe. Malheureusement, dans la pratique, force est de constater que malgré nos différents essais, cela ne semble tout simplement pas fonctionner. Peut-être que seul l'anglais est pour le moment pris en charge et qu'il faudra se montrer patient pour les autres langues. Pour le moment, il faudra donc cliquer sur un mot souligné afin de se voir proposer des suggestions de correction.

Suite de cette news en cliquant sur le titre...

21/08/2024


Windows 12 : Intel vient-il de dévoiler la date de sortie du prochain OS de Microsoft ?


Windows 12 arriverait dès 2024, selon Intel

Il s’agit là de la seule partie de l'interview dans laquelle Zinsner mentionne spécifiquement Windows ou Microsoft, donc les informations au sujet de la prochaine version de l’OS sont plutôt minces. Si on lit entre les lignes, Intel dit que 2024 sera une bonne année pour changer d’ordinateur, notamment à cause de l’arrivée d’une nouvelle version de Windows.

Une mise à jour traditionnelle ne nécessite généralement pas, ni même n'incite, à l'achat de nouveaux ordinateurs portables ou de bureau. C'est plutôt le genre d'impulsion qui accompagne une nouvelle version de Windows, donc tout porte à croire que le cadre d’Intel évoque ici l’arrivée de Windows 12. Il est difficile d'imaginer qu'Intel s'enthousiasme pour une simple mise à jour de Windows, à moins qu'il ne s'agisse de la nouvelle version du système d'exploitation.

Suite de cette news en cliquant sur le titre...

15/10/2023


Abonnement Windows : non, il ne faudra pas payer chaque mois pour utiliser Windows


Contrairement à ce qu'affirme une rumeur, Microsoft ne proposera pas Windows sur abonnement payant. En revanche, l'éditeur pourrait ouvrir prochainement son service de PC virtuel Windows 365 au grand public.

Depuis quelques jours, la planète tech s'enflamme à propos d'un éventuel abonnement à Windows. Plus exactement, d'une formule qui consisterait à s'acquitter d'un forfait mensuel pour utiliser Windows 12, la prochaine mouture du système d'exploitation des PC, comme on le fait pour Microsoft 365, Adobe Creative Suite, Netflix, Spotify et de nombreux autres services en ligne. Fort heureusement, il n'en est rien comme le rapporte Windows Central dans un article publié le 6 octobre 2023.

Suite de cette news en cliquant sur le titre...

15/10/2023