Les dernières news du moment

Sur cette page, vous aurez les 5 dernière news (actualités) du moment. Si vous voulez en savoir plus sur une des news, je vous conseille de cliquer sur son le titre cela vous emmènera directement sur l'article complet et vous permettras dans savoir plus.

L'actualité est décryptée sur plusieurs types de sujet qui tourne autour de l'informatique, exemple, vous aurez des news sur les fournisseurs d'Internet, sur les nouveaux matériels, que ça soit sur les nouveau smartphone, que composant d'ordinateur.

Bonne lecture

En haut


Microsoft a retrouvé les 9 Go disparus sur votre PC : ils étaient sous nos yeux depuis le début


Microsoft confirme ce bug étrange dans Windows 11 24H2 et nous explique pourquoi il n’est en réalité pas si gênant que ça. Un correctif devrait être déployé prochainement. Nous relations la semaine dernière un bug plutôt gênant introduit avec la mise à jour majeure 24H2 de Windows 11. Le système volerait près de 9 Go d’espace de stockage à l’utilisateur sans possibilité de le récupérer avec les outils de nettoyage de Windows.

Microsoft reconnait cette semaine le problème en expliquant cependant que le bug n’est finalement n’affecte finalement pas l’espace libre sur votre disque dur ou SSD.

Un bug d’interface

Depuis le déploiement de Windows 11 24H2, Microsoft liste les problèmes rencontrés par les utilisateurs sur son site internet. Ce lundi 14 octobre, la firme a ainsi confirmé le bug en question et confirme que l’espace de stockage est en réalité bien nettoyé par Windows. Ainsi, lors du premier lancement de l’outil de nettoyage de disque, les fichiers liés aux mises à jour Windows sont parmi les plus volumineux. La dizaine de gigaoctets est donc bien libérée par l’outil, mais n’en fait pas état dans son interface.

Toutefois, après cette première exécution, l’outil peut signaler de manière inexacte un espace encore disponible pour le nettoyage (par exemple, 88 Go) dans la catégorie « Nettoyage des mises à jour Windows ». Cette quantité inexacte d’espace disque est signalée alors que l’espace a déjà été libéré lors de l’exécution initiale.

Vous pouvez donc continuer à utiliser votre PC l’esprit tranquille, sachant que vos précieux Go ne sont pas pris en otage par Windows 11. Microsoft travaille actuellement sur un correctif qui sera disponible lorsqu’il sera finalisé, dans le cadre d’une mise à jour Windows Update.

22/10/2024


Windows 11 24H2 est un casse-tête pour certains possesseurs de SSD


La mise à jour Windows 24H2 provoque des écrans bleus auprès des possesseurs de SSD Western Digital. Heureusement, des solutions existent en attendant un correctif officiel.

Les ingénieurs de Microsoft sont occupés à résoudre les bugs introduits par , la mise à jour d’envergure en cours de déploiement auprès de ses millions d’utilisateurs. Si on sait désormais que le bug qui volait 9 Go d’espace de stockage n’est finalement pas aussi gênant que ça, un autre touche une autre catégorie d’utilisateurs : les possesseurs de SSD Western Digital. Ces derniers jours, les forums du constructeur ont été inondés de messages concernant des phénomènes d’écrans bleus et dysfonctionnement de SSD suite à la mise à jour de Windows 11. Les modèles concernés seraient le WD Black SN770 et le WD Blue SN580, qui ne feraient pas bon ménage avec un nouveau comportement de Windows avec les SSD.

Une histoire de cache

Ces deux modèles moins onéreux n’embarquent aucun cache DRAM et utilisent la technologie HMB (Host Memory Buffer). Celle-ci fonctionne très simplement en allouant une petite partie de la mémoire DRAM du système (la mémoire vive) pour s’en servir en tant que cache.

Les deux SSD allouent normalement 64 Mo d’espace dans la RAM, mais visiblement, Windows 11 24H2 réserve jusqu’à 200 Mo pour ses propres besoins. Ce large delta entre les deux valeurs serait la cause de ces nombreuses instabilités pour les possesseurs de ces deux SSSD NVMe. Heureusement, des solutions existent.

Un simple correctif dans le registre

Le problème n’a pas encore été reconnu par Microsoft, mais selon les sources de Windows Latest, la firme empêche désormais les possesseurs du matériel concerné de recevoir la mise à jour Windows 11 24H2. En attendant, il est possible de modifier une valeur dans le registre afin de plus subir les fameux écrans bleus de la mort :

Ce correctif risque d’affecter les performances de votre SSD si la technologie HMB est désactivée, mais vous aurez au moins un PC fonctionnel. Microsoft devrait prochainement communiquer sur le problème, tout comme Western Digital qui devrait aussi déployer une mise à jour de firmware.

22/10/2024


Oubliez la configuration nécessaire pour passer à Windows 11, Microsoft a une nouvelle recommandation bien plus simple


Microsoft donne désormais la manière la plus simple de passer à Windows 11. À défaut d'être à la portée de tout le monde, elle a le mérite de ne pas s'embarrasser de détails techniques.

Sorti en 2021, Windows 11 a soufflé sa 3e bougie le 5 octobre. Pourtant **Windows 10 reste installé sur plus de 60 % des ordinateurs du monde entier** selon les derniers chiffres de Statcounter. Si l'on met de côté les préférences personnelles ou le fait que les entreprises rechignent souvent à mettre à jour leur parcs informatiques, il y a une raison simple à cela : la configuration minimale nécessaire. Elle laisse de côté pas mal d'utilisateurs, si bien qu'en 2022, 4 personnes sur 10 ne pouvaient pas installer le nouveau système d'exploitation.

Microsoft ne facilite pas la transition, au contraire. À mesure que Windows 11 évolue, des prérequis s'ajoutent à la liste et il vaut mieux ne pas les ignorer. Cela n'empêche pas certains de développer des outils pour outrepasser ces obligations et profiter quand même de l'OS. D'autant qu'il y a des effets positifs notables, surtout sur les vieux PC.

Mais pour celles et ceux qui ne souhaitent pas tenter l'expérience, la firme de Mountain View a modifié la page du support intitulée “ Que se passe-t-il si Windows n’est plus pris en charge ? “. Elle y indique la solution recommandée pour passer à Windows 11 en toute sécurité, et c'est pour le moins original.

Voici ce que recommande Microsoft pour passer facilement à Windows 11

À la question “ Comment obtenir Windows 11 ? “, il est écrit : “ Si vous avez un PC plus ancien, nous vous recommandons de passer à Windows 11 en achetant un nouveau PC “. Simple non ? Certes, il bon de passer à une machine plus récente de temps en temps, sauf qu'il faut pouvoir se le permettre.

Microsoft parle aussi de faire la mise à jour sur un PC compatible, en prenant soin de préciser à quel point c'est pénible. “ Si vous choisissez ce chemin, vous devez réinstaller vos applications. Dans certains cas, une version plus récente de l’application peut être nécessaire. Vous devez également effectuer la transition des fichiers, des données et des paramètres “.

Pas de panique, l'entreprise a pensé à tout. Pour faciliter le transfert de vos fichiers, il suffit d'utiliser OneDrive, son service de stockage dans le cloud. Ou bien “ un disque dur externe ou une clé USB “, mais visiblement pas un service similaire comme Google Drive ou Dropbox. Rassurez-vous, ça fonctionne aussi.

22/10/2024


Le panneau de configuration de Windows 10 et 11 va disparaître, c'est officiel


>Avant la sortie de Windows 8 en 2012, tous les utilisateurs du système d'exploitation de Microsoft avaient le même réflexe lorsqu'il s'agissait de changer un paramètre de leur ordinateur : ouvrir le Panneau de configuration. Pour celles et ceux qui ne l'ont pas vu depuis longtemps, il est en illustration de cet article. Mais au lancement de l'application Paramètres, avec Windows 8 donc, cet agrégateur a perdu un peu de son utilité, et ce n'est pas allé en s'arrangeant.

À mesure que les années passent, Microsoft procède à une migration méthodique des options offertes par le Panneau de configuration vers le nouveau module Paramètres. Un procédé qui commence par petites touches, mais qui devient de plus en évident, surtout à partir de Windows 10. Sans jamais annoncer clairement que le panneau est voué à disparaître, la firme de Redmond continue de le dépouiller de ses fonctions sur Windows 11. Et c'est finalement la mise à jour d'une page du support Microsoft qui nous l'apprend : les jours du Panneau de configuration sont comptés.

Microsoft officialise la suppression du panneau de configuration dans Windows 10 et 11

En se rendant sur la page intitulée Outils de configuration système dans Windows et en déroulant l'entrée relative au Panneau de configuration, on peut lire la phrase suivante : “ Le Panneau de configuration est en train d’être déprécié en faveur de l’application Paramètres , qui offre une expérience plus moderne et simplifiée “. Voilà la confirmation de ce que tout le monde soupçonnait depuis longtemps.

On peut s'étonner que le programme n'ait pas déjà disparu. Il y a pourtant deux raisons simples expliquées sur la même page. Il “ existe toujours pour des raisons de compatibilité et pour fournir l’accès à certains paramètres qui n’ont pas encore été migrés “. Aucune date de suppression définitive n'a encore été annoncée.

22/10/2024


Qu'est-ce que le virus Voldemort qui fait des dégâts en France ?


Voldemort était déjà honni des fans de la saga Harry Potter. Il devient désormais le cauchemar des experts en cybersécurité. C’est en effet le nom d’un nouveau virus qui a été repéré cet été par les chercheurs de ProofPoint qui ont publié un rapport très détaillé à son sujet.

Comment Voldemort infecte votre ordinateur ?

Pour prendre place sur votre appareil, les pirates ont décidé d’usurper l’identité d’autorités fiscales de gouvernements aux quatre coins du globe. Pas moins de 70 organisations ont ainsi été victimes de ces falsifications à ce jour.

En France, les hackers se font ainsi passer pour la Direction Générale des Finances Publiques. Dans un e-mail, il est ainsi demandé à la cible de « mettre à jour ses informations personnelles et fiscales dans les plus brefs délais » en raison de « la mise à jour des taux d’imposition et du système fiscal en vigueur ».

Il s’agit là d’une campagne de hameçonnage assez classique, même si cette dernière semble assez bien exécutée si l’on en croit les visuels partagés par les experts. Mis sous pression, l’internaute est appelé à télécharger la pièce jointe présente dans ce courriel, et c’est là que le piège se referme.

Un outil d’espionnage

Ce téléchargement est en effet la porte d’entrée du malware Voldemort sur l’ordinateur. Une fois installé, ce dernier est capable d’utiliser un protocole Windows afin d’effectuer des recherches de fichiers ou d’informations sur votre PC.

Par la suite, les acteurs malveillants vont se servir du tableur en ligne Google Sheets comme serveur. Ils pourront alors lister et répertorier les fichiers du système, les télécharger et même exécuter des commandes.

Pour l’heure, et sans que l’on sache vraiment pourquoi, les pirates semblent principalement viser les compagnies d’assurance, d’après ProofPoint. Mais ils ont aussi étendu leurs activités aux entreprises des secteurs de l’aérospatiale, des transports et de l’éducation. Cette activité serait l’œuvre d’un gang cybercriminel parrainé par un État, mais les analystes n’ont pas pu remonter sa trace.

Quoi qu’il en soit, vous êtes désormais prévenu de cette menace. Comme souvent, la réussite d’une campagne de piratage repose avant tout sur l’inattention des utilisateurs qui peuvent se laisser berner par une usurpation d’identité.

Ce qu’il faut savoir :

22/10/2024