Type de Sauvegarde (Système/Données)


Vous avez plusieurs types de sauvegarde ; les sauvegardes Système et les sauvegardes de Données.

La sauvegarde système, consiste à "Image disque" le contenu de votre (vos) disque(s) dur, en cas d'un éventuel disfonctionnement ou de panne de celui-ci, sur un autre support, tel que sur un CD-Rom ou DVD-Rom Disque Dur externe.

Cette sauvegarde doit être effectué au moins une fois par mois ou après une modification importante du système (exemple : une mise à jour du logiciel d'exploitation).

La sauvegarde de données, est sur le même principe avec une certaine nuance, vous ne sauvegardez que vos données personnel (exemple : Photos, Vidéos, documents Word, etc. ...).

Les nuances des sauvegardes de données sont :

Sauvegarde Complète.

La sauvegarde complète, est comme son l'indict, c'est une sauvegarde complète de vos données que vous aurez choisi de préserver.

Sauvegarde Incrémentielle.

La sauvegarde incrémentielle, consiste à ne sauvegarder que les fichiers modifier par rapport à la sauvegarde complète.

Sauvegarde Différentielle.

La sauvegarde différentielle, consiste à recopier la différence par rapport à la sauvegarde complète.Par contre, la sauvegarde de données, doit être faite au moins une fois par semaine minimum.

Il est même conseillé des faires la sauvegarde sur deux supports différents et place dans deux locaux différents, pour éviter tout risque de perte de donnée en cas de sinistre naturel (dégât des eaux, feu, etc. ...).

En haut


Les principaux formats Vidéo et Audio

Liste des formats Vidéo

Liste des formats Audio


Unité de mesures pour tout type de mémoire

Unités Abrégé Valeur exacte en octets Pour simplifier, en octets
Kilo - octet Ko 2^10 = 1 024 Mille octets
Méga - octet Mo 2^20 = 1 048 576 Un million
Giga - octet Go 2^30 = 1 073 741 824 Un milliard
Téra - octet To 2^40 = 1 099 511 627 776 Mille milliards
Péta - octet Po 2^50 = 1 125 899 906 842 674 Un million de milliards

Légende : ce symbole (^), est un symbole informatique qui veux dire, élévation à la puissance.

Appréciation des capacités


Débit des technologies

Liste des 10 technologies de communication sans fil et leurs performances

Type de connexion Débit
L’infrarouge 115 Kbits/s
UHF (radio) variable
Le Bluetooth de 750 Kbits/s à 1 Mbits/s
Le Wifi de 3 à 11 Mbits/s
Le GPRS (2G) de 50 à 96 Kbits/s
Le EDGE 200 Kbits/s
Le UMTS (3G) 394 Kbits/s
Le HSDPA 2 Mbits/s
La 4G 100 Mbits/s à 1 Gbits/s
La 5G 100 Mbits/s à 20 Gbits/s

Format graphiques

Je vous donne les principaux formats graphiques que l’on trouve sur Internet et aussi les extensions des fichiers numériques, chacun à un usage particulier. En voici la liste et leurs particularités.


Technologie RAID

Depuis sa naissance en 1988, la technologie RAID a été déclinée suivant sur 5 modes.

Modes Description Points forts Points faibles
Raid 0 Enregistrement des données pour moitié sur un disque, pour moitié sur un second disque. Le débit est doublé. Lectures et écritures plus rapides. Ne renforce pas la sécurité des données.
Raid 1 Enregistrement des données en double, une fois sur un disque, une fois sur un second disque. Pas de perte de données en cas de panne d’un des deux disques. Lecture des données plus rapide. La capacité de stockage est amputée de moitié.
Raid 1+ 0 ou 10 Combinaison des modes 0 et 1. Ecritures des données en parallèle sur deux disques et en miroir sur deux autres disques. Pas de perte de données en cas de panne d’un des deux disques. Lecture et écritures plus rapides. Nécessite quatre disques. La capacité de stockage est amputée de moitié.
Raid 5 Répartition des enregistrements sur trois disques avec ajout de bits de parité permettant de recalculer les données en cas de défaillance d’un disque. Pas de perte de données en cas de panne d’un des trois disques. Meilleur compromis entre protection des données, maintien de la capacité de stockage et performance. La capacité de stockage est amputée d’un tiers. Dégradation des performances durant les heures qui suivent le remplacement d’un disque.

Si vous voulez plus de détails sur la technologie RAID, consulter la page Système d'exploitation.