Tutoriels divers
Dans ces tutoriels ci-dessous, nous aborderons sur le thème des divers ; vous apprendrez comment pouvoir utiliser votre matériel informatique et vos logiciels favoris installé.
Vous rencontrez des difficultés à faire certains tutoriels, vous pouvez me contacter pour que je puisse vous apporter mon aide et/ou des précisions en remplissent le formulaire de contact.
Mise en place d'un serveur discord - tutoriels d'enrico 78, si vous avez envie de dialogué en direct.
Tutoriels divers
Nettoyage Physique d'ordinateur, interne et externe
Pour tout nettoyage de la poussière d'un ordinateur
Débrancher la tour, attendez au moins 15 à 20 minutes avant son nettoyage. Ne jamais passer l'aspirateur à l'intérieur d'une tour sous risque d'électrocution et sous risque aussi d'endommager les composants de la carte mère ou autres carte d’extension. Utiliser plutôt les bombes d'air comprimé, vendu dans les rayons informatique des grandes surfaces. Pour les endroits difficiles d'accès, utiliser des pinceaux fins. Faites de même pour le clavier. Lors du nettoyage, faites le près d'une fenêtre. Pour l'écran (débrancher l’écran avant chaque nettoyage) ainsi que le clavier, utilisez les mousses de nettoyage pour écran plat. Après utilisation des bombes, attendez au moins 5 à 10 minutes, avant de réutiliser l'écran et le clavier.
Logiciel - Fichier indésirable
Le nettoyage des fichiers indésirables et/ou inutilisé, utilisez un logiciel dédié à cette tache (exemple : Ccleaner). Ces logiciels sont la pour vous aider à supprimer les dit fichiers citer plus haut, voir même de nettoyer votre base de registre (à exécuter avec précaution), vous avez aussi des logiciels qui vous supprimeront les logiciels malveillant (ex. les Malware, les Spyware, etc....).
Utilisation de CCleaner
Vous vous posez des questions sur les éventuelles ralentissements de votre ordinateur, vous vous dites que sa peut être un virus, que votre ordinateur est trop ancien ou tout autres problèmes, or qu'il se peux que sa soit juste un nettoyage "software - logiciel" à faire, et que vous avez trop de fichiers inutiles, pour cause, quand vous des installez un logiciel, il reste des fichiers qui n'a pas été supprimé, et que vous Ayez éventuellement, des logiciels malveillants (Spyware, hardware, etc. ...). On pourrait pensez à faire une défragmentation, c'est une bonne procédure, mais il faut penser à supprimer (faire le nettoyage) de ces fichiers.
Je vais vous expliquer comment faire et avec quel logiciel ; bien sure vous trouverez de multitude de logiciels gratuits ou payent qui feront le travail, mais je vous recommande ce logiciel "Ccleaner", à utiliser avec précaution, car une mauvaise utilisation pourrais avoir de grave répercussion sur le bon fonctionnement de vos logiciels, y compris le système d'exploitation.
Je n'ai jamais eu de mauvaise surprise ; je vous donne lien pour télécharger l'application CCleaner.
Sauvegarde des données personnels
Ne prenez plus le risque de voir disparaître toutes vos données personnel, mettez-les à l’abri avant qu’il ne soit trop tard. Je vais vous montrer un logiciel que j’utilise et que je recommande, c’est Fbackup, un utilitaire peu encombrent et très efficace. Avec ce logiciel, vous avez la possibilité de sauvegarder vos données sur plusieurs endroits différents et de crypter les données avec mot de passe.
Il existe trois types de sauvegarde, la sauvegarde complète, la sauvegarde différentielle, la sauvegarde incrémentielle ou incrémentale.
Le premier type, est une sauvegarde de la totalité des vos données personnels.
Le second type, sauvegarderas par rapport à la sauvegarde complète, les fichiers créés et/ou modifier. Exemple vous avez fait un fichier A, lundi puis un fichier B mardi et un fichier C mercredi. En réalisant une sauvegarde différentielle quotidienne, A figure dans la sauvegarde du lundi, A et B dans celle du mardi, et A, B et C dans celle du mercredi. Lors de la restauration, il suffit de posséder la sauvegarde complète accompagnée de la dernière sauvegarde différentielle pour disposer d’un jeu de données à jour. L’inconvénient, c’est que sa consomme beaucoup d’espace disque mais rend plus facile la restauration.
Le dernier type de sauvegarde, est contrairement à la différentielle, la sauvegarde incrémentielle ne copie que les fichiers qui ont été créés ou modifiés depuis la précédente sauvegarde et ce quel que soit sont type. Mais lors de la restauration, pour obtenir le jeu de données le plus complet, il faut donc disposer de toutes les sauvegardes, aussi bien complètes qu’incrémentielles.
La séquence de sauvegarde doit se faire selon l’utilisation de votre ordinateur, plus vous créer et/ou modifier vos fichiers, détermineras quand il faudra la faire, je vous conseil de la faire au moins une fois par semaine et au moment où vous n’utilisez pas votre PC (exemple : pendant le repas du soir ou devant un film). Vous trouverez ci-dessous sur le tableau, les extensions de vos documents et où ils sont stocker.
Vous avez le choix du type de support, entre le disque dur interne ou externe, la clé USB, le CD-Rom ou DVD-Rom ou Blu-Ray ou en ligne (le cloud); Je vous laisse le choix, mais prenez un support qui soit proportionnel à vos données que vous devez sauvegarder (exemple : quantité à sauvegarder 5 Go, donc 1 à 2 DVD-Rom ou un disque dur de 10 Go minimum ou 8 à 9 CD-Rom), je vous conseille de prévoir le double de capacité si votre support est sur un disque dur interne ou externe.
Pour une sauvegarde du système, je vous conseille de faire une image disque au moins une fois par mois minimum dans un support diffèrent de votre ou vos support pour vos données personnel.
Restauration des système d'exploitation d'ordinateurs de marques
Acer
Pour débuter la restauration, pressez Alt+F10 ou F10 (sur certains portables) au démarrage du PC et lorsque le logo ACER apparaît. Cela démarre le système depuis la partition cachée du disque dur et vous accédez à sa page principale. La restauration s'effectuera sur la partition C:\ La partition D:\ (ACERDATA) ne sera pas formatée et donc vos documents ne seront pas supprimés !
Asus
La procédure de restauration chez Asus se fait par la touche F9 au démarrage de l'ordinateur, le boot :
Pressez « Entrée » pour sélectionner « Windows Setup [EMS Enabled] », puis Next.
On vous demande de choisir parmi 3 options de partition.
- Recover Windows to first partition only. Dans ce cas, on va supprimer uniquement la première partition et crée une nouvelle partition système C. On va donc effacer et ré-écrire la partition C sans toucher à la D. En gros, on remet C comme à sa naissance. D est inchangée.
- Recover Windows to entire HD. Ici, on supprime toutes les partitions et on crée une nouvelle partition système C. Cela veut dire qu'on va effacer tout le disque dur, donc toutes les partitions qu'il contient pour n'en refaire qu'une seule et unique. Cette partition sera C, elle contiendra le système Windows et les données qu'on enregistrera. Mais si un jour Windows plante, la récupération des données peut être très difficile.
- Recover Windows to entire HD with 2 partitions. Et enfin, on supprime toutes les partitions et on crée 2 nouvelles partitions C (60%) et D (40%). On va donc effacer tout le disque dur, mais en recréant deux partitions bien distinctes. Une qui contiendra Windows et une autre pour les données.
Pour les minis PC (eeepc).
La restauration va se faire en deux temps.
Désactiver Boot Booster.
Il faut commencer par désactiver l'option Boot Booster qui supprime l'écran de bios au démarrage du Netbook. Comme son nom l'indique, elle permet de booster le démarrage, ce qui fait gagner un peu de temps lors de l'allumage du PC. Elle est activée par défaut à l'achat.
- Allumez donc votre Netbook normalement, et pressez immédiatement la touche F2 jusqu'à ce que vous arriviez dans le Setup Utility, qui permet d'accéder aux options du bios, dont Boost Booster.
- A l'aide des flèches de votre clavier, déplacez vous jusqu'à l'onglet Boot, puis sur l'option Boot Booster. Pressez la touche Entrée, puis mettez l'option sur Disabled pour la désactiver.
- Allez dans le dernier onglet, Exit, et faites Exit and save changes.
Restaurer le Netbook.
- Démarrer votre Netbook, et tapotez la touche F9 de votre clavier jusqu'à ce que vous aperceviez un écran de chargement.
- Le programme de restauration prépare les fichiers nécessaire à l'opération.
- Un message s'affiche vous demandant si vous souhaitez effectuer l'opération, qui vous fera perdre tous fichiers présents sur votre machine.
- Confirmez en cliquant sur v.
- Voilà, la restauration de votre Netbook s'effectue, sans action de votre part.
DELL
Utilisation de Dell™ PC Restore et de Dell Factory Image Restore.
REMARQUE : Dell PC Restore de Symantec (sous Windows Vista) et Dell Factory Image Restore (sous Windows XP) peuvent ne pas être disponibles dans certains pays ou sur certains ordinateurs.
Allumez l'ordinateur. Lorsque le logo Dell apparaît, appuyez plusieurs fois sur F8 afin d'accéder à la fenêtre « Options de démarrage avancées » de Vista. Sélectionnez Réparer votre ordinateur.
La fenêtre Options de récupération système apparaît.
- Sélectionnez une disposition de clavier, puis cliquer sur Suivant.
- Pour accéder aux options de réparation, ouvrez une session en tant qu'utilisateur local. Pour accéder à l'invite de commandes, saisissez administrator dans le champ Nom d'utilisateur, puis cliquer sur OK.
- Cliquer sur Dell Factory Image Restore. Selon votre configuration, vous devrez peut-être sélectionner Dell Factory Tools (Outils d'usine Dell), puis Dell Factory Image Restore (Restauration d'image d'usine Dell).
- L'écran de bienvenue de Dell Factory Image Restore apparaît.
- Cliquer sur Suivant.
- L'écran Confirm Data Deletion (Confirmer la suppression des données) apparaît.
- Cochez la case pour confirmer que vous souhaitez lancer le reformatage du disque dur et la restauration des logiciels système à l'état d'origine, puis cliquer sur Suivant.
- Le processus de restauration commence. Un message apparaît lorsque le système d'exploitation et les applications pré installées en usine ont été restaurés à leur état de sortie d'usine.
- Cliquer sur Terminer pour redémarrer le système.
HP/Compaq
On va utiliser le Gestionnaire de récupération HP sur le disque dur afin de rétablir les conditions de fonctionnement d'origine de l'ordinateur et cela, même si Windows n'est pas en état de marche. Pour ce faire, appuyez sur le bouton Marche/Arrêt afin de démarrer l'ordinateur, puis appuyez sur la touche F11 pour lancer le Gestionnaire de récupération HP.
En fonction de la version du BIOS, il est possible que différentes invites s'affichent sur votre ordinateur lors du démarrage, y compris F11 pour lancer la récupération système. Appuyer sur la touche F11 sur un ordinateur présentant un point de restauration d'usine HP lancera la Récupération système même en l'absence d'invite.
Si le Gestionnaire de récupération HP parvient à accéder au lecteur de disque dur, une invite apparaît vous proposant de sauvegarder les fichiers utilisateur avant de lancer le processus. Si c'est le cas, suivez les instructions qui s'affichent à l'écran.
Pour les Portables récents:
Appuyez sur échap au démarrage du Pc puis F11 pour accéder aux options de récupération.
Packard Bell
Pour les anciens pc :
- Touche F10 ou F11
- Laissez vous guider!
Pour les Pc récents, suivre la procédure Acer.
Note : Packard Bell a été racheté par Acer en 2008.
Toshiba
- Allumez votre ordinateur.
- Tapotez la touche F8, comme si vous vouliez démarrer en mode sans échec, dès l'affichage de l'écran du bios. Le menu d'options de démarrage avancées apparaît.
- Sélectionnez la ligne Réparer votre ordinateur à l'aide des flèches Haut/Bas, et appuyez sur la touche entrée.
- Windows charge les fichiers nécessaires depuis une partition cachée de votre disque dur.
- Choisissez la langue de votre clavier.
- Choisissez votre nom d'utilisateur, et tapez votre mot de passe, si vous n'en avez pas, laissez la case vide. Cliquer ensuite sur Ok.
- Vous voilà maintenant sur la page des Options de récupération système.
Fujitsu-Siemens
Pour restaurer la configuration d'usine, suivez toutes les étapes :
- Allumez votre ordinateur. Si l'ordinateur est déjà en service, éteignez-le. Attendez un moment et rallumez-le.
- Pendant l'amorçage, appuyez sur la touche F8 à intervalles rapprochées, jusqu'à ce que le menu "Options de démarrage avancées" ("Advanced Boot Options") apparaisse. Vous devrez éventuellement répéter cette opération, jusqu'à ce que vous puissiez ouvrir le menu.
- Dans le menu "Options de démarrage avancées" ("Advanced Boot Options") la fonction "Réparer l'ordinateur" ("Repair your Computer") vous est proposée. Si ce n'est pas le cas, sélectionnez avec les touches flèches haut/bas "Réparer l'ordinateur" ("Repair your Computer") et confirmez par la touche Entrée.
- Dès que Windows a chargé quelques fichiers, "Options de restauration système" ("System Recovery Options") apparaît. Sous "Sélectionnez une langue" ("Select a language") choisissez la langue, et sous "Sélectionnez un format clavier :" ("Choose a keyboard layout") le format du clavier que vous utilisez. La langue est généralement reconnue automatiquement par le système et grisée. Cliquer sur "Suivant" ("Next").
- Sous "Nom d'utilisateur : " ("User name"), tapez le nom d'utilisateur et le "Mot de passe" ("Password"). Le nom d'utilisateur vous est aussi proposé dans le menu déroulant, auquel vous pouvez accéder par un clic sur le triangle noir. Si vous n'avez pas défini de mot de passe pour l'utilisateur sélectionné, laissez le champ "Mot de passe" ; ("Password") vide. Cliquer ensuite sur "OK".
- Dans le menu suivant "Options de restauration du système" ("System Recovery Options") sélectionnez l'option "Fujitsu Siemens Computers Recovery" et le point rattaché "Sauvegarde et restauration facile de votre système" ("Easy backup and recovery of your system").
- Sélectionnez "Restauration à l'état de configuration d'usine" ("Restore factory default settings") et cliquer sur "Suivant" ("Next").
- Dans le menu "Restauration à l'état de configuration d'usine" ("Restore factory default settings"), sélectionnez sous "Sélectionnez la source" ("Select source") l'option "Du disque dur (Recommandé)" ("From hard disk (recommended)"), et confirmez avec "Suivant" ("Next").
- Le message suivant attire votre attention sur le fait que toutes les données vont être perdues. Une fois ce message confirmé, votre système est restauré. A la fin du processus de restauration, un message de procédure accomplie s'affiche.
- Sélectionnez "Terminer" ("Exit"), pour finir le processus.
Désynchronisation avec OneDrive
Vous vous retrouvez avec l’existence d’un bureau sur OneDrive et d’un bureau local non synchronisé avec OneDrive. je vais vous présenté comment fusionner les deux bureaux, cela fusionnera aussi les doublons des dossiers (documents et images).
Pour cela voici les étapes que nous allons réaliser ;
- Nous supprimons le lien OneDrive en fusant un clic-droit sur le nuage “OneDrive” présent sur la barre des tâches et sélectionner “Paramètres” sur le menu contextuel.
- Cliquez sur “Supprimer le lien vers le PC” ou “Dissocier ce PC, ainsi votre OneDrive sera déconnecté mais ne supprimera pas vos fichiers.
- Laissez la fenêtre ouverte !
- Nous allons ouvrir l’explorateur Windows et accéder à l’emplacement de votre “OneDrive”, en tapant le chemin et en prenant soin de changer votre nom.
- Faites un clic-droit sur le dossier de votre bureau à cet endroit ;
- Sélectionner “Propriétés”
- Sélectionner l’onglet “Emplacement” et copier et sauvegardez le chemin surligné qui s’affiche.
- Quitter les propriétés en cliquant sur “Ok”
- Nous allons changer l’emplacement des dossiers locaux (Bureau, documents et images) ;
- Faite un clique-droit sur le dossier à synchroniser (exemple : bureau)
- Sélectionner “Propriétés”
- Sélectionner l’onglet “Emplacement” et coller le chemin précédemment sauvegardé.
- Cliquez sur “Appliquer”, puis cliquez sur “Ok”, puis sur les prochaines demande émis par Windows, cliquez sur “Ok”.
- Vous devriez avoir un message s’afficher vous disent “Il y déjà un dossier OneDrive sur ce PC”, cliquez sur “Utiliser ce dossier”, et cliquez sur “suivant” jusqu’à la fin des messages OneDrive.
Récupération de données perdues
Section 1 : Comprendre la perte de données
Avant de plonger dans les détails de la récupération de données, il est important de comprendre pourquoi les données peuvent être perdues. Nous allons explorer les principales causes, comme les erreurs humaines, les pannes matérielles et les attaques de logiciels malveillants.
Section 2 : Préparation avant la récupération
Dans cette section, nous vous montrerons comment vous préparer à la récupération de données. Nous discuterons des outils et logiciels nécessaires, ainsi que des meilleures pratiques pour éviter de causer davantage de dommages à vos fichiers.
Section 3 : Méthodes de récupération de données
C'est la partie centrale de notre tutoriel. Nous vous présenterons différentes méthodes de récupération de données, y compris l'utilisation de logiciels spécialisés, la récupération à partir de sauvegardes, et même des méthodes manuelles pour les cas les plus difficiles.
Section 4 : Études de cas
Pour illustrer nos conseils et techniques, nous passerons en revue quelques études de cas réels de récupération de données. Cela vous donnera un aperçu concret de la façon dont les méthodes que nous avons discutées peuvent être appliquées dans des situations réelles.
Section 5 : Conseils pour éviter la perte de données à l'avenir
Enfin, nous vous donnerons des conseils pour éviter de perdre à nouveau vos données précieuses. La prévention est souvent la meilleure solution.
Résumé
Voilà, nous avons couvert les bases de la récupération de données dans ce tutoriel. Nous espérons que vous vous sentez mieux préparés à faire face à la perte de données et que vous pourrez récupérer vos fichiers importants en cas de besoin. N'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne pour plus de conseils et d'astuces sur la technologie. Merci de nous avoir rejoints aujourd'hui !