Tutoriels sur les messageries (Courrier – Outlook)

Dans ces tutoriels ci-dessous, vous apprendrez comment pouvoir utiliser vos logiciels de messageries.

Vous rencontrez des difficultés à faire certains tutoriels, vous pouvez me contacter pour que je puisse vous apporter mon aide et/ou des précisions en remplissent le formulaire de contact.

Il existe plusieurs logiciels de messagerie, comme par exemple : Courrier de Microsoft (installer par défaut depuis Windows 10), Outlook de la suite Microsoft office (le plus utiliser en entreprise), Mozilla Thunderbird, eM Client, Mailbird, etc.

Tutoriels de messageries

logiciel courrier

Configuration de la messagerie

Durée : 13 mn

logiciel courrier

Présentation de courrier

Durée : 0 mn

logiciel courrier-calendrier

Présentation du calendrier

Durée : 0 mn

logiciel- Outlook

Configuration de la messagerie ds Outlook

Durée : 6 mn

logiciel- Outlook

Règles et envoie de mail - Outlook

Durée : 9 mn

Signature de mail – Outlook

Signature de mail – Outlook

Durée : 2 mn

Sauvegarde de la signature de mail

Sauvegarde de la signature de mail

Durée : 0 mn

Archive de mail « PST »

Archive de mail « PST »

Durée : 0 mn


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Configuration de la messagerie - Courrier

Dans ce tutoriel, je vais vous expliquer comment on peut rapatrier ces mails dans un logiciel de messagerie installer sur votre ordinateur et ne plus lancer son navigateur d’internet pour aller consulter ces mails.

Vous avez la possibilité d’utiliser uniquement le logiciel « Courrier » présent par default dans Windows 10, ou tout autres logiciels payant ou gratuit, ce trouvant sur internet.

Je vous propose de vous expliquer les étapes à suivre pour pouvoir configurer votre logiciel de messagerie installer sur votre ordinateur.

Détails de chaque étape :


Présentation de la messagerie Courrier

Dans ce tutoriel, je vais vous présenter comment utiliser l’application « Courrier », comment créer et envoyer des mails à une ou plusieurs destinataires, sur la création de rendez-vous ou de réunion ou sur la création d’une fiche de contact. Bien sûre de pouvoir personnalisée l’application à ça convenance.

affichage de courrier affichage du calendrier affichage de contact

Comme vous pouvez le constater sur l'image ci-dessous, vous rencontrer cinq petites icônes, de gauche à droite vous trouvez une enveloppe pour les mails, un calendrier, deux personnages pour les contacts, une encoche pour la gestion des tâches et un engrenage pour la configuration et la personnalisation de courrier.

icône de courrier icône de calendrier icône de contact

On peut envoyer des mails groupé et/ou seul, pour cela en cliquant sur le bouton « nouveau message », vous vous retrouvez avec une fenêtre (voir l’image ci-dessous) :

nouveau mail

Vous avez plusieurs champs :

nouveau mail - zoom

Vous avez trois onglets, le 1er nommé « Format », vous permet de mettre en forme la police d’écriture, exemple : mettre en gras, en italique, etc…

Polices décriture du mail

Le 2e nommé « insertion », vous permet d’insérer des fichiers en pièce joint, des tableaux, des images, des liens et des Emojis.

insertion de complément dans le mail

Le 3e nommé « option », vous permet de corriger l’orthographe du mail ; vous pouvez aussi mettre le mail en haute « importance » ou en basse « importance ».

Option de mail

Présentation du calendrier

Nous allons aborder sur l’utilisation du calendrier fournis dans les versions Windows 8 et 10.

icône de calendrier

Vous pourrez configurer l’affichage du calendrier soit par semaine de travail, ou par semaine complète ou par mois ou par année.

Vous pourrez aussi afficher plusieurs calendriers que vous aurez installé en plus, lors de la configuration d’autre compte de messagerie.

Comme son nom l’indique, il vous permettra de créer des évènements comme par exemple les anniversaires et bien encore des rendez-vous professionnel ou/et personnel, vous pourrez voir aussi les jours fériés.

logiciel courrier-calendrier

Pour ajouter un évènement et ou un rendez-vous dans le calendrier, cliquer sur le bouton « Nouvel événement », se qui vous ouvriras une autre fenêtre (voir l’image ci-dessous) ; vous pourrez mettre le nom de l’événement, le lieu du rendez-vous ou événement, choisir dans quel calendrier vous allez l’enregistrer, fixer la date de début et de fin ou de cocher la case « Journée entière », mettre un descriptif.

Evéneemnt dans le calendrier

Dans la ligne du haut, vous avez six boutons, qui vous permettra dans l’ordre de gauche à droite, d’enregistrer l’événement, de supprimer l’événement, le choix d’affichage sur la disponibilité de l’événement, le choix du rappel de l’événement et bien sûr de le mettre en mode répétitif si c’est par exemple un anniversaire.

Vous avez la possibilité d’inviter d’autre(s) personne(s) qui soit enregistrer ou pas dans vos contacts.

Choix de disponibilité

Configuration de la messagerie (Création du compte Outlook)

Nous allons configurer un autre logiciel de messagerie (qui est très utilisé dans le monde de l’entreprise), je veux parler du logiciel « Outlook ».

Vous le trouverez généralement dans la suite Office de chez Microsoft, soit dans des abonnements, ou à l’achat sous l’appellation (réserver aux particuliers) : Les abonnements/achats.

Nous avons deux façons de configurer le logiciel de messagerie, soit en mode manuel et là il faut connaitre certaine information complémentaire que votre FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) vous aurais fournis, soit en mode automatique ; on va justement utiliser la dernière solution.

Quand vous allez lancer pour la première fois « Outlook », vous tomberez sur un assistant tout comme pour la configuration du logiciel « Courrier ».

On vous demandera de suivre pas à pas les informations demandées, un nom, une adresse mail et le mot de passe associé (voir la vidéo ci-dessus).

Il configurera automatiquement tous les paramètres demandés.

Petite astuce : si vous vous retrouver avec des libellés, comme par exemple le dossier "Boite de réception" en anglais, pour le faire basculer en français, vous devez fermer Outlook, s'il est ouvert, avant de lancer cette ligne de commande que vous taperez dans le champ "Rechercher" de Windows ; que voici : outlook.exe /resetfoldenames ; et normalement le logiciel Outlook devrais se lancer automatiquement et vous verrez les dossiers mis en français.


Règles et envoie de mail - Outlook

Je vais vous montrer dans cette vidéo comment faire des règles dans Outlook sur la façon de gérer les mails reçus et de pouvoir faire des triages ou toutes autres règles.

Vous avez aussi la possibilité de pouvoir envoyer des mails en différé (date d’envoi du mail) et un survol sur les nombreuses possibilités dans l’utilisation de ce logiciel de messagerie.


Signature de mail – Outlook

On se dit que je voudrais pouvoir mettre des signatures dans tout courriel (mail), afin que l’on puisse m’identifier à la réception du mail, comme la signature dans les courriers postaux.

Voici un petit tutoriel qui vous permettra d’avoir une signature personnaliser dans les mails que vous enverrez. Vous avez aussi d’avoir une signature numérique, mais là cela devient payent. Pour cela je vais vous montrer comment créer votre propre signature, vous n’aurez que juste à suivre les instructions que je vous décris ci-dessous et aussi sur la vidéo que vous pouvez consulter.

Pour commencer, lancez l’application Outlook puis rendez-vous dans ces options, en cliquant sur le menu « Fichier » puis aller dans la rubrique « Courrier » et cliquez sur le bouton « Signatures » ;

Voila votre signature seras apparente dans tous vos mails.


Sauvegarde de la signature de mail

Vous devez sauvegarder vos données par précaution, pour cela il faut aussi sauvegarder votre signature si joliment créer dans votre logiciel de messagerie Outlook, mais vous ne trouvez pas comment faire.

Petite astuce pour récupérer votre signature dans les mails dans Outlook ; quand vous devez sauvegarder et restaurer des données suite à un changement ou par sécurité.

Voici l’astuce pour justement sauvegarder votre signature :

Pour restaurer votre signature, vous vous rendez dans le même endroit et vous remettez le dossier « signatures », que vous avez sauvegarder.


Archive de mail « PST »

Vous avez envie de faire du nettoyage dans vos mails, Outlook peut vous proposez d’archiver vos mails, cela peut service aussi de sauvegarde.

Dans ce tutoriel, vous allez créer un fichier qui auras comme extension « PST », s’est cela que l’on va créer, dont voici la méthode dans Outlook et qui peut légèrement changer d’une version Outlook à l’autre.

Après l’ouverture du logiciel Outlook, vous vous rendez dans le menu « Fichier », et voici la suite à donner :